Missions
Vendre au client, en lui apportant un service d’études et une expertise technique :
- Analyser des cahiers des charges et réaliser des études à la demande du client
- Faire des devis complexes, en partenariat avec les sédentaires et les fournisseurs
- Déterminer et proposer des solutions techniques différentes de celles de la concurrence, à valeur ajoutée pour notre entreprise et pour le client
- L’assister dans la mise en œuvre d’installations en partenariat avec les fournisseurs
Conseiller le client et l’orienter après analyse du terrain :
- Écouter, informer techniquement, renseigner sur les produits et les solutions adaptées
- Conseiller le client et l’aider à choisir, l’orienter vers une offre conforme à la stratégie d’entreprise
- Faire découvrir et essayer les produits nouveaux
- Aider le client à se démarquer de sa concurrence
Fidéliser ses anciens clients :
- Vérifier le taux de satisfaction de ses clients
- Se renseigner sur leurs besoins
- Adapter les prestations fournies et leur proposer des produits ou des services plus adaptés
Prospecter de nouveaux clients :
- Détecter les affaires
- Prospecter les clients potentiels
- Présenter les produits de son entreprise et en faire valoir les points forts
- Établir une proposition plus intéressante que celle de la concurrence
Assurer un support technique pour les collègues de l’agence :
- Répondre à leurs demandes d’informations sur le client (habitudes, marques, niveaux de prix)
- Apporter aux commerciaux itinérants jeunes un appui en accompagnement clientèle
- Contribuer au choix des produits, des collections, à mettre en stock
- Se tenir en permanence informé des évolutions techniques auprès des fournisseurs
- Assurer l’interface avec les services techniques centraux de la société
- Rapporter à l’agence la connaissance du terrain (devis en cours, attentes des clients…)
Formation
- Bac +2 : BTS technico commercial ou électrotechnique
- Licence Pro commerce
Il est indispensable d’avoir une formation technique complétée par une expérience commerciale.
Évolution de carrière
Après quelques années d’expérience, le technico-commercial itinérant peut accéder au poste de chef d’agence ou encore de chef des ventes.
Il peut aussi rejoindre la filière marketing.